Le blog ePagine

Conseils de lecture, entretiens, actualité numérique :

le Livre-Avenir ne se fera pas sans les libraires.

14 mars 2013

ePagine et Numilog s’allient pour proposer une solution commune de bibliothèques personnelles de livres numériques

 

Paris, 14 mars 2013 – Communiqué de presse

 

ePagine et Numilog s’allient pour proposer une solution commune
de bibliothèques personnelles de livres numériques

 

À l’occasion du Salon du Livre de Paris, ePagine et Numilog présenteront conjointement le vendredi 22 mars à 13h30 sur le stand de ePagine (Allée E / Stand 21) une nouvelle solution de gestion de bibliothèques personnelles de livres numériques.

 

L’alliance des deux principaux réseaux français de librairies numériques

Les libraires qui s’engagent dans la vente de livres numériques sont en attente de solutions pratiques et performantes pour leurs clients, offrant une alternative à celles proposées par les géants de l’Internet et de la technologie, sans faire disparaître leur identité. C’est l’objectif des solutions de vente et de lecture existantes, mutualisées ou proposées en marque blanche aux libraires par ePagine, filiale de Tite-Live, et par Numilog, à travers son offre Club Reader. Ces deux solutions, choisies par la grande majorité des libraires indépendants actifs sur ce marché, offrent déjà des possibilités de « cloud » très étendues afin d’acheter et de lire des livres numériques sur tout type d’appareil.

Pour aller plus loin, un élément clé est de permettre aux clients de ces librairies de rassembler tous leurs ebooks dans une seule et même « bibliothèque personnelle », accessible de partout.

L’alliance de ces deux principaux réseaux de librairies numériques permettra à tout client qui le souhaite de retrouver facilement et en un seul lieu les livres qu’il a commandés sur n’importe quel point de vente partenaire, avec les objectifs et fonctionnalités suivants :

- Regrouper dans une bibliothèque unique sécurisée toutes les commandes de livres numériques effectuées sur toutes les librairies de ces deux réseaux.
- Pérenniser l’accès aux liens de téléchargement des livres numériques achetés, même en cas d’arrêt d’une des librairies numériques.
- Simplifier l’accès aux livres numériques, quel que soit l’appareil de lecture utilisé, dans une logique de « cloud ».

 

Un système ouvert à tous les réseaux de libraires

Ce système, aussi appelé « digital locker », sera d’abord présenté sur une interface web dédiée qui sera dévoilée lors du Salon du Livre de Paris. Le lecteur pourra se connecter à cette interface avec son adresse email et récupérer en quelques clics les commandes effectuées avec ce compte sur toutes les librairies des réseaux ePagine et Club Reader.

Il sera ultérieurement intégré sous la forme d’un module de bibliothèque personnelle « cross supports » et « cross libraires », dans les applications de lecture mobile ePagine Reader et Club Reader et sur les sites de vente de livres numériques des librairies clientes.

Cette solution repose sur des protocoles standards et interopérables. Elle a vocation à être ouverte à d’autres libraires ou réseaux de libraires en France et à l’étranger.

 

À propos de ePagine

ePagine a développé une plateforme numérique à destination des libraires qui regroupe l’intégralité du catalogue des éditeurs français, néerlandais ainsi qu’une sélection des meilleurs titres en anglais. Les libraires ont accès à un ensemble d’outils de vente connecté à cette plateforme, site web, site mobile, borne magasin, reader pour tablettes, liseuses, back-office d’animation ainsi qu’à des formations pour apprendre à utiliser ces outils. Les libraires peuvent choisir entre marque blanche ou mutualisation. Ainsi, plus de 100 librairies vendent des livres numériques avec une solution ePagine.

 

À propos de Numilog

Pionnier français du livre numérique depuis 1999, Numilog est le principal distributeur et diffuseur de livres numériques en France, partenaire de plus de 500 éditeurs. Il propose à ses clients lecteurs à travers un réseau de plus de 100 points de vente l’accès à un catalogue de livres numériques d’environ 170 000 titres en plusieurs langues. Fort d’un déploiement technologique très large et complet, Numilog fournit une gamme de solutions de vente en marque blanche pour les libraires sous la marque Club Reader, des solutions de prêt numérique pour les bibliothèques, ainsi que des applications mobiles d’achat et de lecture.

 

Pour plus d’informations et de détails concernant ePagine, n’hésitez pas à nous contacter :

Nina Steffan : 01.55.58.32.00
Stéphane Michalon : 06.70.62.82.62

Pour plus d’informations et de détails concernant Numilog, n’hésitez pas à nous contacter :

Pauline Barraud : 01.75.60.18.70

2 commentaires »

  1. Une très bonne nouvelle pour le modèle de distribution français !

    Commentaire by Alain Patez — 14 mars 2013 @ 17:07

  2. Bonjour

    Idée intéressante, aillant développé moi même un système open source de bibliothèque personnel je pourrais être intéressé de pouvoir synchroniser les 2.
    Quel est le protocole utilisé ?

    Bonne journé
    Bastien

    Commentaire by Bastien Quelen — 14 mars 2013 @ 17:16

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

© ePagine - Powered by WordPress