Le blog ePagine

Conseils de lecture, entretiens, actualité numérique :

le Livre-Avenir ne se fera pas sans les libraires.

28 novembre 2009

ePagine : le chaînon qui manquait

Filed under: + Journal de bord — Mots-clés : , , — Christophe @ 13:51

Quoi ? le numérique.
Un lieu incertain ?
Un endroit où aller,
Ensemble, c’est tout.

ePagine  (Janvier 2008,  28 Novembre 2009)

Chers amis,

ePagine met tous les libraires en capacité de vendre en magasin et sur leur sites Internet l’ensemble de l’offre papier et numérique des éditeurs.
Nous répondons ainsi aux demandes des libraires, des éditeurs et des pouvoirs publics.
Il est important de faire connaître cette solution.

Cette solution permet de proposer :

1. L’ensemble de l’offre papier et numérique référencée sur une même base de données

site_epagine

Exemple sur le site de la Maison du Livre (Rodez) : à partir d’une recherche rapide titre : « Un chasseur de lions », le livre d’Olivier Rolin est proposé en papier en poche et en grand format à réserver ou à commander, selon sa présence dans le stock de la librairie, les formats numériques du livre sont accessibles en cliquant sur le bouton télécharger.

Exemple sur le site de la librairie Lamartine (Paris) : à partir d’une recherche rapide titre/auteur : « anthologie Caillois », la version papier des tomes 1 & 2 de l’Anthologie du fantastique aux éditions Gallimard est épuisée. La version numérique à télécharger apparaît alors en tête de liste puisqu’elle est la seule disponible.

2. Le catalogue présente les références numériques d’un auteur, même si elle est répartie entre plusieurs entrepôts numériques d’éditeurs

Exemple sur le site de la librairie Vent d’ouest (Nantes) : en croisant dans la recherche avancée les ouvrages d’Olivier Rolin parus depuis 2008 : tous les livres récents de l’auteur sont proposés quel que soit l’entrepôt distributeur.

ePagine fournit au libraire les outils lui permettant de renvoyer depuis la page détail d’un livre papier vers sa version numérique. Faites l’essai sur le site de la librairie Bibliosurf ; le libraire renvoie vers le numérique à partir de la page papier.

3. La présentation de toutes les PLV éditeurs disponibles

Exemple sur le site de la librairie Furet du Nord (Lille) : sur la page détail des Confessions de Saint Augustin en collection Garnier-Flammarion vous accédez au feuilleteur fourni par l’éditeur.

Exemple sur le site de la librairie Ombres Blanches (Toulouse) : sur la page détail, la vidéo de l’auteur fournie par l’éditeur.

4. Les choix du libraire mettent en valeur la diversité de l’offre numérique

Exemple sur le site de la librairie Ombres Blanches (Toulouse) : le libraire propose deux tables numériques. Ces tables sont entièrement réalisées par le libraire via le backoffice du site. Conformément à son travail il choisit et organise la mise en avant de l’offre. La modification de mise en avant est instantanée.

site epagine

5. La solution ePagine s’adapte à l’existant

Exemple de solution « clé en main » : site de la librairie Kléber

Exemple de solution intégrée : Fnac.com

Dès aujourd’hui tous les libraires peuvent vendre des livres numériques en magasin.

Avec le soutien du CNL, ePagine a développé une interface de vente des livres numériques en magasin. Un prototype était en démonstration au salon du livre en Mars 2009. il est aujourd’hui en production.

Cette fonction est opérationnelle et compatible juridiquement avec les contrats éditeurs.

Cette interface est déjà en place dans la librairie DOUCET au Mans. Nous pouvons vous la présenter et vous en démontrer la pertinence.

Stéphane Michalon

© ePagine - Powered by WordPress