Le blog ePagine

Conseils de lecture, entretiens, actualité numérique :

le Livre-Avenir ne se fera pas sans les libraires.

6 juin 2014

Un 13e Note pour l’été

Filed under: + Conseils de lecture,+ Entretiens,+ Mises en avant — Nina @ 15:27

13e note éditions

Depuis avril 2009, les éditions 13è Note publient de la littérature étrangère, uniquement des inédits, uniquement des traductions et des publications de grande qualité. À partir du mois de juin, Éric Vieljeux, directeur des éditions 13e Note, est obligé de mettre la maison d’édition en sommeil pour « réfléchir aux moyens financiers nécessaires à la poursuite de notre activité ». Nous avons souhaité nous joindre à l’opération « Un 13è note cet été » pour montrer notre soutien à cette maison et à la diversité du paysage éditorial francophone. Vous trouverez le catalogue disponible en numérique pour cette maison sur la page d’accueil d’ePagine.

Par ailleurs, Eric Vieljeux a accepté de se prêter au jeu des questions et des réponses pour ePagine, afin de nous expliquer un peu mieux quel est son projet éditorial et qu’est-ce qui a causé sa décision qui provoque un raz-de-marée dans les librairies.

 

ePagine : Pourriez-vous m’en dire plus sur 13è Note ?

Eric Vieljeux : 13ENOTE est une maison que j’ ai créée en avril 2008 avec l’ aide d’ une personne.
Le premier livre est paru en avril 2009, et a partir de 2010 deux personnes m’ ont accompagné – Adeline Regnault et Patrice Carrer.

eP :  Vous publiez seulement de la littérature étrangère. Est-ce un choix dès l’origine ? Quelque chose qui s’est imposé ?

EV : La littérature étrangère parce que j’ ai des convictions beaucoup plus fortes en lisant des textes d’ auteurs étrangers plutôt que d’ auteurs français.

eP : Le livre numérique, une évidence ou une obligation ?

EV : Le livre numérique est une évidence et un complément au livre papier. Les deux doivent cohabiter et l’ ebook doit permettre la mise en valeur de l’ offre papier.

eP : Vous mettez votre maison en sommeil. Quel diagnostic faites-vous ?

EV : La littérature étrangère coûte très cher à publier,une maison monoproduit et indépendante a peu de chances de survivre dans un environnement où l’ offre est saturée.

eP : Et quelles sont les solutions envisagées ou envisageables ?

EV : La reprise par un groupe éditorial qui peut se permettre de défendre/supporter une ligne éditoriale telle que la nôtre, où le lectorat est passionné mais où les ventes restent marginales.

eP : Quel est votre dernier coup de cœur ? Et qu’est-ce qui attend sur votre table de nuit ?

EV : Un recueil de nouvelles par Tod Goldberg Other resort cities .
Sur la table de nuit ? Une statue de Ganesh.

 

Retrouvez les ouvrages des éditions 13è Note sur ePagine.fr et chez nos libraires partenaires.

© ePagine - Powered by WordPress