Le blog ePagine

Conseils de lecture, entretiens, actualité numérique :

le Livre-Avenir ne se fera pas sans les libraires.

15 juin 2014

Pentatracks – 5 musiques, 5 nouvelles, un recueil

Filed under: + Musique,+ Nouveautés numériques — David @ 18:43

PentatracksIl y a quelques temps, les éditions de La Bourdonnaye s’associaient avec le site Shut Up and Play the books ! pour organiser un concours à destination des lecteurs et internautes. Ces derniers devaient proposer un morceau de musique de leur choix et ainsi composer une longue playlist dans laquelle 5 auteurs devaient piocher un morceau et écrire une nouvelle inspirée par ce morceau.

Voici donc le résultat de cette collaboration, sous la forme d’un recueil papier ou numérique dirigé par l’auteur et directeur de collection Laurent Bettoni.   Comme il le dit dans la préface, Pentatracks, c’est cinq titres, cinq nouvelles, cinq écrivains, cinq styles, cinq sons. Cerise sur le gâteau, la préface et la bonus-track sont signées de Claude Faber, parolier pour le groupe Détroit (Pascal Humbert à la contrebasse et Bertand Cantat au chant et à la guitare acoustique).

Première des nouvelles, non pas dans l’ordre d’édition, mais dans l’ordre de ma lecture : EL SANTO, de Antonia Medeiros. J’ai commencé par cette nouvelle pour une simple raison : l’auteure canadienne a choisi ma proposition de morceau de musique (et je n’en suis pas peu fier), à savoir Me and the Devil de Gil Scott Heron. Une nouvelle sur un monstre du passé, arrivant à la fin de sa vie. Une nouvelle toute en résonance avec le morceau choisi par l’auteure.

Et je vous laisse découvrir les autres morceaux de musique mis en textes par Marie Fontaine, Chris Simon, Thierry Berlanda et Kemi Outkma.

Pentatracks, aux Éditions La Bourdonnaye, 4,99€.

Lisez des livres, écoutez de la musique, le monde ainsi s’offre à vous.

DQ.

© ePagine - Powered by WordPress