Le blog ePagine

Conseils de lecture, entretiens, actualité numérique :

le Livre-Avenir ne se fera pas sans les libraires.

31 octobre 2013

Stéphane Michalon lit Parabole du Failli de Lyonel Trouillot

Aujourd’hui quinzième billet de la rubrique Qui lit quoi ? en compagnie du fondateur et directeur de ePagine, Stéphane Michalon, qui nous dit pourquoi et comment Parabole du failli de Lyonel Trouillot est entré en résonance avec lui.

 


Juillet 2013, Finistère, en rade de Brest, Guillaume est mort, de lui-même. Sans faillir ? Ou bien, au final, est-ce que tu t’es donné la mort au comble de la faille… sans plus rien y comprendre ? Il n’y a plus que des questions, des interprétations : « Est-ce que désormais on te déteste d’avoir un jour voulu quitter Brest ? »
Août 2013, ChG me repère Parabole du failli dans la rentrée Actes Sud. « Déjà… », comme le murmurerait Madame Armand, un des personnages de ce roman de Lyonel Trouillot. Voilà « déjà » le livre dont j’ai maintenant besoin pour accompagner ma pensée et ce si difficile moment à vivre : le suicide, la souffrance et le choix.
Le narrateur est journaliste. Il disposera de 3 colonnes dans un journal d’Haïti pour rendre compte du décès de l’ami de son ami Pedro.
Quoi de commun du Finistère et d’Haïti ? Tout, même le folklore de nos arrangements impossibles avec la mort, le bouleversement et le renversement des sentiments, la bouscule et la bascule de l’amitié, et la volonté de parole, la nécessité d’écrire pour tenter de poser quelque chose de sensé et de bien parler, vraiment, aux moments des rites de rassemblements, religieux ou non, qui rythment le temps des jours d’après.
En ce mois d’août, je reconnais dans ce journaliste l’ami religieux qui en juillet, dans la Presqu’ile, nous tenait éveillé, tandis qu’il devait écrire l’homélie de celui même dont il était proche.
Comme d’autres, je suis dans ce livre.

Stéphane Michalon

 

Parabole du Failli / Lyonel Trouillot / Actes Sud / Août 2013

© ePagine - Powered by WordPress