Le blog ePagine

Conseils de lecture, entretiens, actualité numérique :

le Livre-Avenir ne se fera pas sans les libraires.

25 août 2013

La rentrée de la Fantasy française

Le 22 août 2013, les Indés de l’imaginaire mettent en avant les nouveaux romans de trois auteurs majeurs, qui sont à la fois des plumes d’un talent remarquable et remarqué, et parmi les meilleures ventes de la fantasy actuelle. Un roman par maison d’édition (Mnémos, ActuSF, Les moutons électriques), trois auteurs différents (Justine Niogret, Armand Cabasson et Jean-Philippe Jaworski) mais trois ouvrages avec un point commun : de la bonne, de la très bonne fantasy française. Et pour découvrir chacun de ces univers, les trois maisons d’édition nous proposent de télécharger un fichier ePub gratuit intitulé La rentrée de la Fantasy française qui réunit les extraits des trois romans de leur rentrée.

 

 

MORDRED par Justine NIOGRET
Le mythe du roi Arthur comme vous ne l’avez jamais lu !

Écoutez ! Écoutez la sinistre et triste histoire de Mordred, le chevalier renégat ! Face sombre des légendes arthuriennes, Mordred est le traître, fruit des amours illicites et incestueuses d’Arthur et de sa sœur Morgause. S’il fait un temps parti des chevaliers de la Table ronde, il est chassé de celle-ci avant de lever une armée pour combattre Arthur. C’est l’histoire officielle, du moins. Peut-être Mordred n’était-il pas aussi fou que les gestes le prétendent ? Peut-être était-il un garçon sensible et droit ? Peut-être Arthur n’est-il pas le héros que l’on chante et que Mordred n’avait pas le choix ? Justine Niogret propose une relecture du mythe de Mordred, de son enfance heureuse à sa fin tragique. Un récit pour réhabiliter celui que l’histoire a traîné dans la boue pour mieux faire briller la légende de la Table ronde.

 

LA CHASSE SAUVAGE DU COLONEL RELS par Armand CABASSON
Quand la fantasy se mêle à l’Histoire !

La Chasse Sauvage du colonel Rels est un recueil se composant de neuf nouvelles, chacune racontant une histoire dans un contexte historique mais dans laquelle le fantastique a toute sa place. En Espagne, un artiste particulièrement talentueux est chargé de réaliser le portrait du Diable par l’Église, sous l’œil sévère de l’Inquisition. En 1348, le Roi Peste annonce qu’un Monde Nouveau était en train de voir le jour et que Londres en sera sa capitale… En Amérique, la guerre de sécession fait rage et Fort Bull est soumise aux assauts des nordistes… Armand Cabasson nous entraînera aussi en Russie, au Japon ou en Irlande, à la poursuite des légendes et des guerriers, pour des moments de fantasy forts, puissants, sauvages, épiques mais aussi d’une troublante poésie.

 

MÊME PAS MORT par Jean-Philippe JAWORSKI
Une saga de bruit de de fureur, mais aussi de magie et de malice, traversant toute l’Europe celte.

Premier volume des mémoires dictées par le grand guerrier celte Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos, à un barde. Une saga de bruit et de fureur, mais aussi de magie et de malice, de complots et de découverte. Durant sa vie, Bellovèse aura traversé toute l’Europe celte, depuis l’archipel britannique jusqu’à la botte italienne. Transfiguré par le récit de son héros, qui bâtit sa propre légende, c’est un très grand roman de fantasy, par l’auteur de Gagner la guerre. On y retrouve sa langue splendide, sa gouaille et son sens du suspense, avec en plus le sens du merveilleux dont les Celtes emplissaient le monde.

David Queffélec.

© ePagine - Powered by WordPress