Le blog ePagine

Conseils de lecture, entretiens, actualité numérique :

le Livre-Avenir ne se fera pas sans les libraires.

22 mai 2013

Réviser le bac de philo avec LePetitPhilosophe.fr

Sur le modèle de la collection LePetitLittéraire.fr (cf. nos billets précédents), Primento éditions, à quelques semaines des épreuves du bac de philo, vient de lancer une nouvelle série : LePetitPhilosophe.fr, une collection inédite et 100 % numérique conçue pour réviser les concepts majeurs de la philosophie sur tablette, liseuse, ordinateur ou smartphone. Afin de préparer les lycéens au bac 2013, chaque fiche notion (qui équivalent toutes à une quinzaine de pages) comprend une introduction générale sur la notion, les approches de cette notion par les principaux philosophes, une synthèse des aspects majeurs du concept, un choix de citations clés à propos de la notion avec des explications ainsi que les questions et les sujets du bac les plus fréquents. Pour l’heure, plus de 20 notions ou concepts sont disponibles au format numérique sur ePagine (le bonheur, Autrui, la liberté, l’inconscient, le vivant,…) et des dizaines d’autres arriveront très prochainement. Infra, le communiqué de presse de l’éditeur. Cliquez ici pour découvrir la collection sur ePagine.

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dans un mois, les épreuves du baccalauréat commenceront par la philosophie. Avec lePetitPhilosophe.fr, réviser la philosophie sur son smartphone est désormais possible !

Redoutée plus que toutes les autres, la philosophie génère beaucoup de stress et d’inquiétude chez les lycéens. Sur les forums et les réseaux sociaux, les appels à l’aide se multiplient : « Au secours, le bac de philo arrive et je n’ai rien compris. Mon cours est trop brouillon. Que dois-je faire ? J’ai besoin de conseils ! » s’exclament de nombreux élèves. Pour réviser calmement et à leur rythme, les lycéens peuvent désormais compter sur lePetitPhilosophe.fr, la nouvelle collection d’ebooks pour comprendre les bases de la philosophie et ses concepts majeurs.

LePetitPhilosophe.fr propose des fiches d’une dizaine de pages sur toutes les notions à connaître pour réussir l’épreuve de philosophie. Stéphanie Felten, responsable de la collection, affirme : « Il existe un réel besoin pour des ressources numériques capables d’expliquer simplement la philosophie. Les fiches que nous avons développées permettent aux jeunes de mieux revoir les concepts-clés et l’approche des grands philosophes. L’apprentissage de la philo en est facilité ». Le gain de temps lors de l’étude est considérable et les concepts sont bien mieux maitrisés. De cette manière, lePetitPhilosophe.fr entend réduire l’échec des lycéens.

La collection est le fruit de 18 mois de travail avec des professeurs spécialisés dans l’enseignement de la philosophie. Elle sera prochainement enrichie de fiches sur les philosophes majeurs et de commentaires de textes-clés de l’histoire de la philosophie.

L’apprentissage devient mobile

En plus d’une approche pédagogique adaptée aux lycéens, lePetitPhilosophe.fr innove également en étant uniquement accessible en numérique. Thibault Léonard, directeur de Primento, explique : « toutes les études démontrent que les lycéens ont changé leur manière d’apprendre et délaissent de plus en plus les bibliothèques et les manuels scolaires au profit de leur smartphone ou de leur tablette ». Ce changement d’habitude a directement été intégré lors de la conception de la collection. Thibault Léonard ajoute : « LePetitPhilosophe est l’aide-mémoire de dernière minute, qui vous dépanne sur le chemin de l’épreuve du bac de philo, quand vous êtes dans le métro ou dans le bus ».

Toutes les ressources de la collection sont accessibles 24h/24 et ont été conçues pour une lecture sur tablette, smartphone et liseuse. Les fiches du PetitPhilosophe.fr sont vendues 3,99 euros sur toutes les plateformes de vente de livres numériques.

© ePagine - Powered by WordPress