Le blog ePagine

Conseils de lecture, entretiens, actualité numérique :

le Livre-Avenir ne se fera pas sans les libraires.

20 décembre 2012

Acheter du numérique en magasin, c’est possible avec La Procure

Acheter du numérique en magasin, c’est désormais possible. Démonstration aujourd’hui à la librairie La Procure à Paris où vient d’être installé un nouvel écran tactile qui permet de lire, de télécharger et de synchroniser ses livres numériques. Au même endroit sont également vendues des liseuses Bookeen intégrant le site de la librairie et contenant des centaines d’extraits ainsi qu’un livre numérique offert aux clients de cette librairie spécialiste en littérature sacrée et livres religieux.

 

écran tactile à L'Alinéa, Martigues

Après la librairie Doucet au Mans en novembre 2009, ePagine à l’automne 2010 installe des premiers écrans (bornes) dans plusieurs librairies parisiennes dont les librairies Delamain, Lamartine, L’Arbre à Lettres Bastille, Le Divan, Gallimard et Librairie de Paris (lire nos billets du 25 mars 2010 et du 11 octobre 2010). Comme présenté aux Assises du livre numérique le 8 novembre 2012 (cf. notre actualité), ePagine poursuit son chemin en continuant à mettre les libraires en capacité de vendre les livres numériques des éditeurs, sur internet et en magasin.

écran tactile, Librairie Lamartine, Paris

Ces dernières semaines, ePagine a équipé plusieurs librairies d’un écran tactile, sous Windows 8, présenté à la verticale. Plus qu’une simple borne, cet écran ressemble à un iPad géant. Il présente le site Internet de vente de livres numériques de la librairie (La Procure) ou un rayon numérique (Doucet) ou un univers numérique spécifique à l’offre numérique du libraire en magasin (Lamartine). Il permet aux clients de consulter en magasin l’offre numérique complète, de lire en partie ou intégralement des livres numériques via le lecteur streaming HTML5 « ePagine Cloud reader », d’acheter des livres numériques en magasin et, après passage en caisse, de les synchroniser pour lecture sur leur liseuse ou leur tablette. Parmi les premiers points de vente à tenter cette expérience, on peut citer les librairies Lamartine et La Procure à Paris, L’Alinéa à Martigues (cf. photo supra) et Actes Sud Le Méjan à Arles.

 

L'écran tactile et les liseuses dans le rayon Sciences Humaines de La Procure

En cette fin d’année, à partir de cette mise en scène en magasin, la librairie La Procure a décidé de présenter un dispositif complet borne + liseuses. La Procure a en effet installé au cœur de sa librairie, dans le rayon Sciences Humaines, un écran tactile permettant de consulter, de lire et d’acheter des ebooks. Mais elle a également choisi de vendre en magasin des liseuses Bookeen (Cybook Odyssey HD FrontLight & Cybook Odyssey 2013 Edition) intégrant nativement le site de La Procure développé en site mobile, tactile et noir & blanc. Et, souhaitant adapter l’offre à leur clientèle, les libraires offrent la Traduction Œcuménique de la Bible au format ePub avec l’achat d’une liseuse Bookeen.

 

une vitrine de La Procure (église St-Sulpice en reflet)

La Procure est la vingtième librairie dans laquelle un écran tactile est installé mais c’est actuellement la librairie qui a le système le plus poussé. Le message est clair : on peut désormais acheter très facilement du numérique en magasin.

Les premiers acheteurs d’une liseuse Bookeen ont d’abord été attirés par la tablette géante puis par la liseuse Bookeen. Rapidement convaincus par ce que leur a montré le libraire, notamment par la possibilité de feuilleter en ePub la Bible annotée dans son intégralité, sur la borne et sur les liseuses en démonstration, ces clients ont apprécié d’être accompagnés par un libraire dans l’achat de leur liseuse, y compris dans la création de leurs comptes utilisateurs, mais également de pouvoir repartir immédiatement avec de la lecture.

 

liseuse Bookeen et imprimante de tickets reliée à l'écran tactile

Pour acheter un livre numérique, c’est très simple. Le client de la librairie La Procure consulte le catalogue en ligne, lit des extraits et navigue à l’intérieur d’un texte via la table des matières, sélectionne un ou plusieurs titres. Il crée ensuite un compte ou simplement saisit son identifiant si le compte est déjà créé. Après avoir validé le panier d’achat, un ticket est automatiquement imprimé (cf. la photo ci-contre). Après passage en caisse, un lien de téléchargement lui est de suite envoyé. Le ou les livres numériques ainsi achetés sont téléchargeables via le courriel reçu ou l’historique d’achat mais également synchronisés dans la liseuse ou la tablette dès qu’elles sont connectées (soit en magasin s’il le permet depuis un point d’accès wifi ou d’un autre wifi public ou à la maison).

 

On peut très bien imaginer que des écrans comme celui présenté à La Procure soient installés dans des rayons spécifiques d’un magasin, dans le rayon BD par exemple. Il ne faudrait pas un mais deux ou trois écrans sur lesquels on aurait par défaut des nouveautés et où on pourrait lire intégralement toute l’offre numérique, toutes les BD digitales. Ce serait sans doute un des moyens de créer de l’achat d’impulsion en numérique au cœur d’un lieu physique, matérialisé.

 

écran tactile à La Procure, Paris

écran tactile et liseuse Bookeen présentant la Traduction Œcuménique de la Bible

 

billet : Christophe Grossi, avec l’aide de Stéphane Michalon
photos : ChG, La Procure, décembre 2012 (sauf librairies L’Alinéa et Lamartine)

© ePagine - Powered by WordPress