Le blog ePagine

Conseils de lecture, entretiens, actualité numérique :

le Livre-Avenir ne se fera pas sans les libraires.

28 décembre 2011

Candide & Cyrano, la collection de grands classiques de Primento éditions

Les classiques de Candide & Cyrano

En mai dernier nous avions présenté ici LePetitLittéraire.fr lancé par Primento éditions, une collection 100% numérique d’analyses d’œuvres littéraires classiques et contemporaines. Cette fois nous apprenons via un communiqué de presse que cette maison d’édition numérique implantée en Belgique vient de créer Candide & Cyrano, une collection, toujours 100% numérique, dédiée aux textes incontournables de la littérature francophone et étrangère à des prix très abordables (0.99€ sans DRM). Parmi les trente premiers titres proposés, pas de surprise, ils sont déjà tous disponibles gratuitement via Google, feedbooks… et certains sont commercialisés par des éditeurs traditionnels (GF, Le Livre de Poche, Mille et une nuits, par exemple) ou édités en numérique chez Publie.net. Alors, qu’est-ce qu’apporte cette collection par rapport à ce qui est déjà disponible ? C’est une des questions que j’avais envie de poser à Primento dont le projet serait de publier en numérique tous les classiques de la littérature mondiale. Stéphanie Michaux, chargée de la communication et du marketing pour cette maison d’édition, m’a répondu dans la foulée. Merci à elle.


ChG : Pourquoi cette collection ?
Stéphanie Michaux : La décision de lancer cette collection fait suite à un sondage de marché qui avait été réalisé auprès des lecteurs de grands classiques numériques et papier. Très rapidement, il nous est apparu que les passionnés de lecture étaient demandeurs de Grands Classiques qui garantiraient une édition de texte de qualité et un vrai confort de lecture.

ChG : Quel est votre positionnement par rapport aux autres collections de Primento ?
SM : Bien que Primento soit souvent considéré comme un éditeur de contenus éducatifs, nos ebooks rencontrent un succès certain auprès des passionnés de lecture ; un public qui est bien évidemment intéressé par la collection Candide & Cyrano. Plus largement, la collection Candide & Cyrano s’inscrit totalement dans notre stratégie éditoriale qui ne se limite pas uniquement au domaine éducatif. De nombreux autres projets actuellement « en chantier » viendront en effet compléter notre offre dans les prochains mois.

ChG : Pourquoi avoir choisi ces titres-là qui sont déjà proposés sur différentes plateformes et non pas des textes classiques plus rares ?
SM : Les trente premiers titres ont été choisis sur la base du sondage que nous avions effectué, pour leur caractère incontournable et également pour la place qu’ils occupent dans l’histoire littéraire. Petit à petit, nous espérons compléter la collection (dans la mesure de nos ressources, malheureusement limitées en tant que petit acteur de l’édition numérique), mais de nouveaux titres (20 à 30) viendront compléter la collection dans le courant du mois de janvier (voire mi-février)… L’agenda dépendra surtout de nos ressources en interne.

ChG : Quel soin particulier avez-vous apporté à vos éditions ?
SM : Tous ces ebooks sont soigneusement établis par des professionnels afin de correspondre au plus près à la volonté originale de l’auteur et un soin tout particulier a été apporté au graphisme, à la mise en page, à la typographie et à la navigation à l’intérieur du livre, pour garantir un confort de lecture optimal.


J’ai eu entre les mains Le Rouge et le Noir de Stendhal (quel bonheur d’entrer à chaque fois dans le village de Verrières de Joux) et, en tant qu’utilisateur (et non pas comme spécialiste du code que je ne suis pas) je ne trouve rien à redire. Lu sur Cybook Orizon et sur iPad j’ai été immédiatement rassuré et j’ai senti que Primento avait fait un bel effort, que la maison avait vraiment pensé à ceux qui liraient ce texte. C’est très appréciable. Mais est-ce que cela sera suffisant ? À vous de voir, d’essayer et de comparer, sachant que ces 30 premiers classiques peuvent être lus sur toutes les tablettes et liseuses disponibles sur le marché. « Tous nos livres ont bénéficié d’une mise au point et d’un contrôle éditorial spécifiques aux formats pris en charge par chacun de ces supports », précise encore la maison d’édition. Tous ces titres sont disponibles chez tous les revendeurs de livres numériques, notamment sur ePagine (le lien direct vers la collection) et sur les sites mobiles ou non des libraires partenaires (liste à jour ici).

 

 

Candide & Cyrano : les 30 premiers titres

Le Chef-d’œuvre inconnu Honoré de Balzac
Le Père Goriot Honoré de Balzac
Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro Beaumarchais
Les Liaisons dangereuses Choderlos de Laclos
Le Cid Pierre Corneille

Les Lettres de mon moulin Alphonse Daudet
Robinson Crusoé Daniel Defoe
Les Trois Mousquetaires Alexandre Dumas père
Madame Bovary Gustave Flaubert
Le Dernier Jour d’un condamné Victor Hugo

Bel-Ami et Une vie Guy de Maupassant
La Vénus d’Ille Prosper Mérimée
L’Avare Molière
La guerre des boutons Louis Pergaud
Du côté de chez Swann Marcel Proust

Phèdre Racine
Cyrano de Bergerac Edmond Rostand
La petite Fadette George Sand
Le Rouge et le Noir Stendhal
L’Île au trésor Stevenson

Le Tour du monde en 80 jours, Vingt mille lieues sous les mers & Voyage au centre de la terre Jules Verne
Candide & Zadig ou la destinée Voltaire
Au Bonheur des Dames, Germinal & Nana Émile Zola

© ePagine - Powered by WordPress