Le blog ePagine

Conseils de lecture, entretiens, actualité numérique :

le Livre-Avenir ne se fera pas sans les libraires.

22 mai 2011

Préparer le Bac de français avec LePetitLittéraire.fr

Le Bac de français 2011 approche. Pour répondre aux besoins des lycéens les éditions Primento viennent de lancer LePetitLittéraire.fr, une collection d’analyses d’oeuvres littéraires et 100 % numérique. À travers ces analyses claires et concises adaptées aux pratiques actuelles, l’objectif des éditeurs est de mettre la littérature classique et contemporaine à la portée de tous les élèves du secondaire. Tous ces ebooks sont vendus moins de 5 € et sans DRM, en ePub sur ePagine.

Constatant qu’avec Internet les habitudes du grand public avaient commencé à sérieusement changer et que les jeunes utilisateurs, encore mal accompagnés sur la toile, devaient souvent se débrouiller seuls pour regrouper des informations et construire documents, supports de cours, travaux…, Thibault Léonard et Thibault Colot ont choisi de créer en 2010 les Éditions Primento et de consacrer leur première collection à la littérature, plus particulièrement aux analyses de textes littéraires. Si les très classiques « Profil d’une oeuvre » et autres éditions spécialisées dans les analyses de textes se retrouvent aujourd’hui sur le net, la particularité du PetitLittéraire.fr est d’avoir su réunir enseignants, universitaires, développeurs et graphistes autour des oeuvres et du clavier, d’avoir donc conçu ces analyses spécialement pour des usages numériques.

Si cette collection propose de retrouver des textes d’auteurs classiques français et étrangers (Homère, Dante, Rabelais, Racine, Molière, Flaubert, Stendhal, Hugo, Laclos, Maupassant, Hugo, Shakespeare, Balzac…) ainsi que des oeuvres incontournables du XXe siècle (celles de Beckett, Duras, Perec, Saint-Exupéry, Kafka…) elle permet également un éclairage important sur des textes d’aujourd’hui (romans et polars compris d’Henri Bauchau, Didier Daeninckx, Philippe Grimbert, Fred Vargas…). Plus de 150 textes analysés (avec fiches de lecture, questionnaires et commentaires composés) se retrouvent donc d’un coup au catalogue ePagine. En parcourant la liste, je remarque que presque tous les grands auteurs du Moyen-Âge à nos jours ont été passés en revue par les coordinateurs de la collection. Un peu surpris néanmoins de ne pas trouver ici Le voyage au bout de la nuit ni À la recherche du temps perdu, deux des plus grands du XXe. Manquent également à l’appel les textes de Claude Simon, Nathalie Sarraute, Henri Michaux, Blaise Cendrars ou Thomas Bernhard, entre autres incontournables. Et parmi les auteurs contemporains si Marc Lévy, Michel Houellebecq et d’autres auteurs habitués aux best-sellers se retrouvent là, tout un pan entier de la littérature actuelle passe à la trappe, textes pourtant étudiés (on pensera à ceux de Leslie Kaplan, Jean Rouaud, Pierre Michon, François Bon, Pascal Quignard, Antoine Volodine pour ne citer qu’eux et je ne parle même pas des auteurs étrangers majeurs). On aura sans doute préféré suivre le tableau des meilleures ventes pour passer commande… à moins que ce ne soit là qu’un « premier jet »… À suivre, donc.

Tous ces ebooks sont mis en vente à 4,99 € (format ePub sur ePagine) et sont proposés sans DRM.

ChG

———

Quelques analyses parmi les 160 références :

Auteurs du XXe siècle

En attendant Godot de Samuel Beckett par Claire Cornillon
W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec par David Noiret
Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras par Gwendoline Dopchie
Zazie dans le métro de Raymond Queneau par Mélanie Kuta
Des souris et des hommes de John Steinbeck par Maël Tailler
Mrs Dalloway de Virginia Woolf par Mélanie Kuta

La Vie devant soi de Romain Gary (Émile Ajar) par Amélie Dewez
L’attrape-coeurs de Salinger par Isabelle De Meese
Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig par Delphine Leloup<
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry par Pierre Weber
Lettre au père de Franz Kafka par Vincent Guillaume
Sur la route de Jack Kerouac par Maël Tailler

Auteurs d’aujourd’hui

Cannibale de Didier Daeninckx par Elena Pinaud
Les Bienveillantes de Jonathan Littell par Tram-Bach Graulich
La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière par Eliane Choffray
Le Liseur de Bernhard Schlink par Mélanie Kuta
Pars vite et reviens tard de Fred Vargas par Isabelle Consiglio
Indignez-vous! de Stéphane Hessel par Natacha Cerf

© ePagine - Powered by WordPress